Types d’informations disponibles | About ABSCH | Access and Benefit-Sharing Clearing-House
× Please note that the translation of the ABS Clearing-House is in progress.

Types d’informations disponibles

Enregistrements nationaux

Les fichiers nationaux sont publiés par les gouvernements et incluent des informations supplémentaires pour la mise en oeuvre du Protocole ainsi que des informations que les Parties sont obligées de fournir conformément au Protocole. Avant d’être rendu disponible au public au Centre d’échange APA, tous les fichiers nationaux sont approuvés par l’autorité de publication nationale.

  • Le correspondant national - est responsable d’assurer la liaison avec le Secrétariat et de rendre disponible l’information sur les procédures pour accéder aux ressources génétiques et d’établir les conditions convenues d’un commun accord, qui comprennent des informations sur les autorités nationales compétentes,les communautés autochtones et locales ainsi que les parties prenantes concernées. (article 13, paragraphe 1). Le correspondant nationale doit être désigné ou changé par le biais d’un formulaire de nomination officiel hors ligne qui devra être complété et envoyé (par télécopieur, poste ou courriel) au Secrétariat de la CDB.
  • Les autorités nationales compétentes Entités qui, en conformité avec les mesures législatives et administratives ainsi que les politiques nationales applicables, sont chargées d’accorder l’accès ou, s’il y a lieu, de délivrer une preuve écrite que les conditions d’accès ont été respectées, et de fournir des conseils sur les procédures et les conditions d’obtention du consentement préalable donné en connaissance de cause et de conclusion de conditions convenues d’un commun accord.(paragrphe 2 de l’article 13, paragraphe 2)
  • Mesures législatives et administratives et politiques d’APA - Mesures adoptées à l’échelon national pour mettre en oeuvre les obligations d’accès et de partage des avantages de la Convention et/ou du Protocole de Nagoya.
  • Base de données et sites web nationaux - ) Informations et liens vers des base de données ou des sites Web nationaux qui sont pertinents pour l’APA.
  • Certificat de conformité reconnu internationalement (IRCC) - Un certificat constitué à partir des informations sur le permis ou son équivalent enregistré au Centre d'échange APA, servant de preuve que la ressource génétique qu'elle couvre a été consultée conformément au consentement préalable en connaissance de cause et que des conditions convenues d'un commun accord ont été établies. Il contient des informations qui peuvent aider au contrôle et au suivie de l’utilisation des ressources génétiques par les utilisateurs tout au long de la chaîne des valeurs article 17).
  • Points de contrôle Les points de contrôle désignés recueillent et reçoivent selon qu’il convient, les informations pertinentes concernant l’obtention du consentement préalable donné en connaissance de cause, la source de la ressource génétique, l’existence de conditions convenues d’un commun accord et/ou l’utilisation des ressources génétiques, le cas échéant; (paragraphe 1(a), article 17, ).
  • Points de contrôle Les points de contrôle désignés recueillent et reçoivent selon qu’il convient, les informations pertinentes concernant l’obtention du consentement préalable donné en connaissance de cause, la source de la ressource génétique, l’existence de conditions convenues d’un commun accord et/ou l’utilisation des ressources génétiques, le cas échéant; (paragraphe 1(a), article 17, ).
  • Rapport national provisoire - Informations soumises par les Parties dans le contexte de l’ article 29 du Protocole pour rendre des comptes sur les mesures prises pour la mise en oeuvre du Protocole.


Fichiers de référence

Les fichiers de référence comprennent un certain nombre de ressources et d'informations pertinentes pour l’APA et peuvent être soumis par tout utilisateur enregistré au Centre d’échange APA (Parties, non-Parties, gouvernements, organisations internationales, communautés autochtones et locales et parties prenantes concernées) .

  • Bibliothèque virtuelle La bibliothèque virtuelle du Centre d’échange APA héberge un certain nombre de ressources pertinentes en matière d'APA, y compris, entre autres, la littérature générale sur l'APA, du matériel de sensibilisation, des études de cas, des vidéos, des ressources de renforcement des capacités, etc.
  • Clauses contractuelles types Les clauses contractuelles types sont abordées dans l’ article 19 du Protocole. Elles peuvent contribuer à l'élaboration d'accords conformes aux exigences de l'APA et peuvent réduire les coûts de transaction tout en favorisant la sécurité et la transparence juridiques.
  • Codes de conduite, lignes directrices et pratiques exemplaires et/ou normes - Les codes de conduite, lignes directrices et pratiques exemplaires et/ou normes sont abordés dans l’ article 20 du Protocole. Elles peuvent aider les utilisateurs à entreprendre leurs activités d'une manière qui soit conforme aux exigences de l'APA tout en tenant compte des pratiques des différents secteurs.
  • Protocoles communautaires, procédures et lois coutumières - Les protocoles communautaires, procédures et lois coutumières sont abordés dans l’article 12 du Protocole. Ils peuvent aider d'autres acteurs à comprendre et à respecter les procédures et les valeurs des communautés & #x2019; s en ce qui concerne l'accès et le partage des avantages.
  • Initiatives de renforcement des capacités -Des informations sur les initiatives de renforcement des capacités (projets, programmes, activités) aux niveaux national, régional et international sont partagées afin de promouvoir la synergie et la coordination sur le renforcement des capacités et le développement en matière d'accès et de partage des avantages.

 

Fichiers gérés par le Secrétariat de la CDB

Ateliers organisés par le Secrétariat de la CDB Cela inclut les réunions, nouvelles et actualités, notifications et déclarations.

  • Nouvelles Les nouvelles et actualités compilées à partir de différentes sources médiatiques, pertinentes à l’accès et au partage des avantages.
  • Réunions - Des informations sur les réunions à venir relatives à la mise en œuvre du Protocole.
  • Notifications Notifications émises par le Secrétariat de la CDB et pertinentes pour la mise en œuvre du protocole.
  • Communiqués de presse - Communiqués de presse publiés par le Secrétariat de la CDB concernant l'accès et le partage des avantages.
  • Déclarations - Déclarations pertinenetes à l'accès et au partage des avantages émises par le Secrétariat.

Types of information available | About ABSCH | Access and Benefit-Sharing Clearing-House

Types of information available

National records

National records are published by Governments and include national information relevant for the implementation of the Nagoya Protocol as well as information Parties are obliged to provide in accordance with the Protocol. Prior to being made publicly available in the ABS Clearing-House, all national records are approved by the national publishing authority (PA).

  • ABS National Focal Point (NFP) - Responsible to liaise with the Secretariat and make available information on procedures for accessing genetic resources and establishing mutually agreed terms, including information on competent national authorities, relevant indigenous and local communities and relevant stakeholders (Article 13, paragraph 1). The NFP must be designated or modified by completing an official designation form offline and sending it (by fax, email or post) to the CBD Secretariat.
  • Competent National Authorities (CNA) - Entities designated to, in accordance with applicable national legislative, administrative or policy measures, be responsible for granting access or, as applicable, issuing written evidence that access requirements have been met and be responsible for advising on applicable procedures and requirements for obtaining prior informed consent and entering into mutually agreed terms (Article 13, paragraph 2)
  • Legislative, administrative or policy measures on ABS (MSR) - Measures adopted at the domestic level to implement the access and benefit-sharing obligations of the Convention or/and the Nagoya Protocol.
  • National Websites and Databases (NDB) - Information and links to national websites or databases that are relevant for ABS.
  • Internationally Recognized Certificate of Compliance (IRCC) - A certificate constituted from the information on the permit or its equivalent registered in the ABS Clearing-House, serving as evidence that the genetic resource which it covers has been accessed in accordance with prior informed consent and that mutually agreed terms have been established. It contains information that can assist in monitoring the utilization of genetic resources by users throughout the value chain (Article 17).
  • Checkpoints (CP) - Entities designated by Parties to effectively collect or receive relevant information related to prior informed consent, to the source of the genetic resource, to the establishment of mutually agreed terms and/or to the utilization of genetic resources, as appropriate (Article 17, paragraph 1(a)).
  • Checkpoint Communiqués (CPC) - A summary of the information collected or received by a checkpoint related to prior informed consent, to the source of the genetic resource, to the establishment of mutually agreed terms and/or to the utilization of genetic resources and registered in the ABSCH (Article 17, paragraph 1(a)(i)).
  • Interim National report (NR) - Information submitted by Parties in the context of Article 29 of the Protocol to report on the measures that it has taken to implement this Protocol.


Reference records

Reference records include a number of ABS relevant resources and information and can be submitted by any registered user of the ABSCH (Parties, Non-Parties, governments, international organizations, indigenous and local communities and relevant stakeholders).

  • Virtual Library Resources - The virtual library in the ABS Clearing-House hosts a number of ABS relevant resources including, among others, general literature on ABS, awareness-raising materials, case studies, videos, capacity-building resources, etc.
  • Model Contractual Clauses - Model contractual clauses are addressed in Article 19 of the Protocol. They can assist in the development of agreements that are consistent with ABS requirements and may reduce transaction costs while promoting legal certainty and transparency.
  • Codes of Conduct, Guidelines, Best Practices and/or Standards - Codes of Conduct, Guidelines, Best Practices and/or Standards are addressed in Article 20 of the Protocol. They may assist users to undertake their activities in a manner that is consistent with ABS requirements while also taking into account the practices of different sectors.
  • Community Protocols and Procedures and Customary Laws - Community protocols and procedures and customary laws are addressed in Article 12 of the Protocol. They can help other actors to understand and respect the community’s procedures and values with respect to access and benefit-sharing.
  • Capacity-building Initiatives - Information on capacity-building initiatives (projects, programmes, activities) at national, regional and international levels, are shared to promote synergy and coordination on capacity-building and development for access and benefit-sharing.

 

CBD Secretariat managed records

Information published by the CBD Secretariat. These include meetings, news stories, notifications and statements.

  • News - News stories compiled from various media sources, relevant to access and benefit-sharing.
  • Meetings - Information on upcoming meetings relevant to the implementation of the Protocol.
  • Notifications - Notifications issued by the CBD Secretariat and relevant to the implementation of the Protocol.
  • Press Releases - Press releases issued by the CBD Secretariat relevant to access and benefit-sharing.
  • Statements - Statements relevant to access and benefit-sharing made by the CBD Secretariat.